arpoma l'art par la musique
        vendredi 03 mai 2024 - 20h11
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
SHOEN (Uemura), femme au miroir - SATIE (Eric), gnossienne n3



SHOEN (Uemura), femme au miroir - SATIE (Eric), gnossienne n3
(taille reelle)
Uemura SCHOEN - femme au miroir ()


Une très belle femme au miroir
peut très bien croire qu'elle est cela.
Une femme laide sait qu'elle n'est pas cela.

Simone WEILL 1999

Uemura SCHOEN - femme au miroir
Du courant Nihonga, dans un style traditionnel qui refuse les apports picturaux de la modernité occidentale, elle privilégie les personnages féminins d'un grand raffinement. Shōen Uemura est une peintre japonaise de la première moitié du vingtième siècle. Elle est née à Kyoto en 1875. Elle fait ses études dans sa ville natale, où elle a Takeuchi Seihō comme professeur.

illustr musicale: Eric SATIE - gnossienne n3
Les Gnossiennes, composées entre juillet 1889 et janvier 1897 sont inspirées de la période impressionniste et mystique de Satie et succèdent à ses trois Gymnopédies composées en 1888. Pour ses Gnossiennes mystérieuses, envoûtantes, et avant-gardiste, Satie invente un nouveau nom de forme original, dérivé du mot gnose (du grec ancien gnôsis : connaissance, gnoséologie) de la mythologie grecque) . Il est impliqué à ce moment de sa vie dans des sectes et des mouvements mystiques gnostiques.







Illustr musicale: greensleaves, chant traditionnel
Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle écrite en l'honneur d'une « dame aux manches vertes » (de green : « vert » et sleeve : « manche »). D'après une légende populaire, elle aurait été composée par le roi Henri VIII (1491-1547) en l'honneur d'Anne Boleyn (1501 ou 1507-1536). Elle est basée sur le passamezzo antico, une basse obstinée ou progression d'accords populaire pendant la Renaissance italienne et connu dans toute l'Europe au xvie siècle.